MAKS (Ru)

Le Salon international aérospatial de Moscou, plus connu des amateurs sous le nom de MAKS (Mejdunarodny Aviatsionno-Kosmitcheski Salon) se tient une fois tous les 2 ans sur l’aéroport de Joukovski, au sud de Moscou.

C’est un salon mythique qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie (N’est-ce pas Dédé..). Le vrai risque est d’y prendre goût et de s’y retrouver tous les deux ans.

Mocou By Night

MAKS c’est aussi un voyage en Russie. Même si les choses se sont simplifiées, la planification du voyage réserve toujours un peu de travail pour l’obtention du visa. Mais une fois le précieux sésame obtenu, direction Moscou. Disons le tout net, pour votre premier voyage, je vous recommanderai de privilégier les transports en commun plutôt que la location d’une voiture. La circulation à Moscou est intense et les règles de conduite sont « particulières » pour les non-habitués. De plus les aéroports sont désormais bien desservis par les transports en commun. Vous pouvez aussi organiser avec votre hôtel les transferts en taxi pour un coût modique.

Pour se rendre à Joukovski, privilégiez aussi les transports en commun. De la gare de Kazansky, un train express, le Sputnik, vous amènera jusqu’à la gare du kilomètre 42 (c’est un signe…). Puis une noria incessante du bus vous déposera aux portes du salon. Et maintenant Bienvenue au MAKS.

Le salon se déroule sur six jours, normalement fin août. Prévoyez d’y consacrer au moins 3 jours complets pour bien profiter du spectacle avec une journée consacrée au statique, une journée en zone publique pour visiter les stands et les pavillons et s’imprégner de l’esprit du salon et du patriotisme russe et la troisième journée pour s’installer sur la plateforme média.

En effet, MAKS présente la particularité d’avoir le plus beau des contre-jours pendant la quasi-totalité des démonstrations et donc de ruiner vos photos. Un détour par la plateforme média est donc quasi incontournable. Elle présente deux intérêts : être de l’autre coté de la piste (et donc sans contre-jour) et d’être juste en dessous de la zone de présentation. On peut y faire photos au 70-200mm…Prévoyez juste les bouchons d’oreille.

Le statique du MAKS combine l’avantage de pouvoir admirer les derniers modèles de l’industrie aéronautique russe et des avions mythiques sortis des réserves. Ainsi cette année nous avons pu admirer le Su-47 Berkut !

Su-47 Berkut

Prévoyez de bonnes chaussures de marche car le statique s’étend sur les deux cotés d’un tarmac de deux kilomètres. Cette année sur le statique on pouvait admirer les Tupolev Tu-144, Tupolev Tu-154, Tupolev Tu-155, Tupolev Tu-160 Blackjack, Tupolev Tu-22M Backfire, Tupolev Tu-95 Bear ainsi que le Myasishchev VM-T Atlante. Tandis que du côté des Mig on y retrouvait les MiG-3, MiG-15 Fagot, MiG-15 UTI, MiG-21 Fishbed, MiG-27 Flogger, MiG-29K, MiG-29SMT, , MiG-31 Foxhound, MiG-35.

Su-34 Fullback

Pour les amoureux des voilures tournantes le plateau était fourni avec la série des Kamov Ka-226, Kamov Ka-32, Kamov Ka-52, Kamov Ka-62, Kazan Ansat et sans oublier les Mil Mi-17 Hip, Mil Mi-171, Mil Mi-2 Hoplite, Mil Mi-24P Hind, Mil Mi-26 Halo, Mil Mi-28 Havoc, Mil Mi-35 Hind, Mil Mi-38, Mil Mi-8 Hip.

Mil Mi-17 Hip

Quant à eux, les stands répartis dans la zone publique permettront aux amoureux des patchs, maquettes et autres goodies de se faire plaisir tandis que les pavillons abritent les pays invités et les industriels de l’aéronautique. A noter une belle présentation des missiles russes…

Pour finir, la journée sur la plateforme média permet d’admirer les présentations en vol sans contre-jour et surtout profiter des avions à courte distance. J’ai pu ainsi utiliser tout le range d’un 60-600mm SIGMA dans la même séquence. La moitié des photos a été faite à une focale de 300mm ou moins…

Su-35 Flanker-E

Cela permet aussi de prendre les avions sous un angle différent et donc d’avoir des photos qui sortent de l’ordinaire. C’est aussi une superbe fabrique de souvenirs et de moments forts.

Au final, vous comprendrez qu’on ne revient pas indemne d’un tel voyage et que le leitmotiv au retour est « Putain, encore 2 ans… » Je peux donc que vous inviter, à vos risques et périls, à franchir le pas et à programmer vos prochaines vacances pour août 2021 quelque part du côté de la Moskova.