2019 Flying Legends (GB)
J’avais prévu de faire un « spotter guide » spécialement sur Duxford et plus spécifiquement sur le Flying Legends. Le sort en a décidé autrement. Nick Grey a en effet annoncé fin août 2020 que le Flying legends 2019 aura été le dernier sur le mythique terrain de Duxford….
Il y aura désormais ceux qui se rappelleront leur « Duxford » et les autres. Et pour les puristes, il y aura ceux qui auront connu la fameuse « butte des tanks », interdite depuis 2016.
Revenons à nos avions. Comme chaque année, le second week-end de juillet, les aficionados de warbirds du monde entier se retrouvaient près de Cambridge. Cette base de la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale abrite aujourd’hui le IWM (Imperial War Museum). Elle abrite aussi d’autres musées dont l’American Museum et le Land Warfare Museum.
Pendant ces deux jours, tous les musées sont ouverts gratuitement. Les ateliers de restauration sont aussi accessibles au public. C’est l’occasion de découvrir des pièces de collection magnifiques et des projets qui devraient animer nos prochains meetings britanniques.
Avec la visite des musées, la matinée est l’occasion de faire la « flightline » après avoir déambulé parmi les nombreuses boutiques qui parsèment le terrain. Faire la flightline est l’occasion pour le photographe d’admirer ces superbes machines, sur un beau gazon anglais, sans aucune rubalise ou barrière pour venir polluer les photos. C’est aussi le meilleur moyen de se rendre compte de la discipline anglaise…Pas un pour oser poser le pied sur le gazon, tout le monde reste sur le taxiway !
Une fois les emplettes faites, il est tant de se restaurer et d’aller se positionner le long de la piste. Car une fois que le signal du départ est donné, c’est sans interruption jusqu’au final le fameux « balbo ».
Pour résumer Flying Legends, ce qui fait son charme c’est l’ouverture avec le décollage quasi simultané de 6 spitfires, comme si le signal du scramble venait d’être donné. Retour en arrière aux heures de la Bataille d’Angleterre assuré! et c’est le Balbo, le décollage de tous les warbirds du meeting pour un passage en escadrille. Le ciel résonne du bruit des moteurs et l’émotion vous prend aux tripes. Mais trêve de bavardage, place aux photos ! et on se retrouvera en 2021 sur un nouveau terrain anglais au bord du gazon anglais à deviser sur nos « dux » passés.