2017 Compiègne (FR)
Le Compiègne Aéro Classic (CAC) est organisé depuis 2013 par le Cercle des Machines Volantes (CMV) sur l’aérodrome de Compiègne-Margny. C’est typiquement le type même de petit meeting que j’affectionne particulièrement.
Organisé par une association dynamique qui s’est donné comme mission de refaire voler des avions d’avant 1940, le meeting se tient début juin. Mené de main de maître par les deux frères Collinot, le CAC est l’occasion d’admirer de belles machines faites de bois et de toile.
la 7ème édition n’a pas manqué à la tradition. Comme toujours, le programme des vols ne débute pas avant le début de l’après-midi. Ceci laisse toute la matinée pour admirer de près les avions du statique. C’est en effet à souligner, les avions sont très proches des barrières. Les visiteurs ont ainsi l’occasion de pouvoir profiter des avions et à l’occasion pouvoir échanger avec les propriétaires et les pilotes.
C’est d’ailleurs un des atouts de ce meeting. Animé par des passionnés et des bénévoles, l’ambiance est vraiment bon enfant et conviviale. On ne le dira jamais assez, au delà du plateau, c’est aussi l’ambiance qui fait le succès et le charme d’un meeting…
Pour ce qui est du plateau, l’édition 2017 nous avait gâté avec la présence du Curtiss H.75 de la Fighter Collection de Duxford. La période 14-18 était évoquée avec la présence d’un Sopwith Pup et de d’un Nieuport 28 venus tout spécialement du Luxembourg.
Les avions de l’entre-deux guerres étaient à l’honneur avec entre autres un Tipsy Trainer, un Percival Mew Gull. Plus remarquable, la présence d’un Ryan SCW-145, immatriculé en Australie, et portant les marques du CAP (Civil Air Patrol). Les avions de la CAP étaient des avions civils que leurs pilotes pilotaient et mettaient à la disposition de l’armée notamment pour la surveillance des côtes des USA pendant la seconde guerre mondiale.
La partie voltige a quant à elle été assurée par un Yak 50. Au final, l’édition 2017 du classic Aéro Compiègne n’a pas failli à sa réputation : des avions remarquables, des présentations en vol de qualité et proches du public, une proximité sur le statique et surtout une ambiance bon enfant qui en fait tout le sel.