2019 Evening Air Display Old Warden (GB)
Si Vous êtes amateur du bruit et de l’odeur du kérosène, si pour vous en dessous de 2 000 CV rien n’a d’intérêt, alors passer votre chemin. Old Warden n’est pas fait pour vous.
Mais si vous recherchez l’authenticité, la découverte du véritable British Spirit…. Prenons un peu de temps pour découvrir ce joyau.
Old Warden et la Shuttleworth Collection, c’est avant tout une histoire de famille. Richard Ormonde Shuttleworth est né en 1909 au sein d’une riche famille d’industriels. Très tôt il se passionne pour les sports mécaniques et notamment les courses auto. Suite à un grave accident, il abandonne les courses pour s’orienter vers l’aéronautique. Il passe le plus clair de son temps à récupérer de vieux avions et à les restaurer.
A la déclaration de la guerre, il s’engage tout naturellement dans la RAF. Il se tuera malheureusement au cours d’un vol d’entrainement sur un Fairey Battle en août 1940. Sa mère, en sa mémoire, entretiendra la collection d’avions et de véhicules de son fils. En 1963 la Shuttleworth Collection est fondée et depuis cette date elle perpétue la tradition en rachetant et restaurant des avions.
Ce qui frappe le visiteur qui arrive la première fois sur le terrain d’Old Warden dans le Bedfordshire, c’est cette atmosphère si particulière, comme si le temps s’était un matin d’août 1940. C’est une ambiance si particulière qui ne se retrouve que là.
La shuttleworth Collection abrite une des plus belles collections d’avions de ce que l’on appelle le « golden age », cette période qui s’étend du début des années 20 à la fin des années 30. Vous serez admiratifs devant autant d’avions qui sont pour la plupart uniques au monde.
La collection comprend aussi de nombreux avions de la première mondiale (Bristol F.2b Fighter, Bristol M.1C, RAF SE.5A, Sopwith Camel, Sopwith Pup, Sopwith Triplane, etc..). On y trouve aussi une très belle brochette d’avions De Havilland dont un DH.88 Comet.
Coté Warbirds, un rare Sea Hurricane (il n’en reste que 3 en vol au monde), un Westland Lysander et un Spitfire LF.Mk.Vc récemment remis en vol (2018)
Au total ce sont plus de 40 avions que vous pourrez admirer sur ce terrain.
Lorsque que débute la saison des meetings, tous les 15 jours le spectacle est assuré avec à chaque fois un thème différent. Mon préféré c’est l’Evening Airshow. Ce jour-là, le terrain ouvre ses portes à 14h00. Vous pouvez profitez de l’après-midi pour visiter le musée et les collections. Et puis sur le coup de 18h00 les avions se mettent tranquillement en l’air pour une démonstration jusquà la nuit tombée.
Le soleil qui se couche offre une lumière exceptionnelle qui vient parer les avions des plus belles couleurs. Les pilots rivalisent d’agilité, comme au bon vieux temps, pour chasser des ballons, bombarder une cible avec des sacs de farines ou attraper des rubans tendus entre deux perches. Oui nous sommes revenus il y a plus de 80 ans en arrière quand on s’amusait dans les fêtes aériennes. Et si le temps est clément et le vent se calme, vous pourrez admirer, dans le soleil couchant, les « edwardians » voler. Ces assemblages de bambous, de toile et de corde à piano nous rappellent combien de progrès ont été faits en un peu plus de 100 ans.
Vous êtes maintenant prévenu, il y aura un avant et un après et il est fort à parier que vous y laisserez un petit bout d’âme.