2018 Cosford (GB)
La base de Cosford se tient à une trentaine de minutes de la ville de Birmingham. Elle abrite le 22 group (Training) de la RAF qui comporte plusieurs écoles de formation, notamment de mécanique, de radio, et d’ingénierie (gardez cela à l’esprit).
Cosford abrite aussi le musée de la RAF avec notamment une collection d’avions de la guerre froide très riche. C’est le seul endroit au monde où vous pourrez admirer les 3 V (Valiant, Victor et Vulcan). Vous trouverez aussi un hall des prototypes avec notamment un BAC TSR-2 et un Bristol 188 de toute beauté.
C’est là que se tient chaque année le second dimanche de juin. C’est le seul meeting soutenu officiellement par la Royal Air Force. Cette année, pour les 100 ans de la RAF, les organisateurs du meeting avaient misé à la fois sur le statique et sur le dynamique.
En bon spotters, pressés de découvrir de nouveaux horizons, c’est donc armés de nos appareils photos que nous débarquons le 10 juin à Cosford.
En attendant dans la file d’attente, nous apercevons 4 jaguars qui brillent sous le soleil matinal à quelques pas de là, près d’un hangar. Plutôt que d’attendre l’ouverture des portes, une de nos marques de fabrique étant d’arriver tôt, nous demandons à pouvoir nous approcher des fauves pour mieux photographier, Un des bénévoles accepte un grand sourire et c’est sous sa houlette que nous les photographions.
Quand enfin, les portes s’ouvrent nous remontons en hâte dans la voiture. En contournant le hangar, c’est 4 autres jaguars qui se dévoilent. Cosford est véritablement un sanctuaire pour ces avions. Au final, entre les jaguars exposés sur le statique et ceux hébergés dans les hangars et qui servent pour former les futurs techniciens de la RAF, nous découvrirons une vingtaine de ces avions. Tous ont en commun d’être en excellent état et bien entretenus. Nous disons qu’il suffirait de peu de chose pour en voir un de nouveau en vol.
Commençons donc par un tour du statique en attendant le début du show.
Le parking est une véritable débauche d’avions et d’hélicoptères, tous aussi emblématiques et rares. Pour les 100 ans de la RAF, on peut ainsi admirer les premières montures de la naissante RAF comme le Bristol M.1, le soptwith Triplane ou le Royal Factory B.E.2.
Quelques avions de l’entre-deux guerres sont aussi présents comme le Hawker Nimrod. Puis on retrouve les valeurs sûres de la deuxième guerre mondiale comme le Spitfire ou le P-51 Mustang.
Mais le statique est aussi l’occasion d’admirer des avions plus discrets comme le Boulton Paul Defiant, dans sa robe de chasseur de nuit.
La visite du statique se continue avec les premiers jets (météor) et les avions de la guerre froide comme le English Electric Lightning ou le McDonnell Douglas Phantom II FGR.1.
La guerre du golfe est illustrée avec une série de Pinkie (Jaguar, Tornado et Buccaneer) du plus bel effet sous le timide soleil anglais.
Pour finir cette visite du statique, on peut profiter des hangars pour s’extasier devant tant de matériel. Au coin d’un hangar, vous pourrez ainsi admirer le prototype du Boulton Paul Balliol qui fut en son temps le premier avion au monde à avoir volé grâce à un unique turbopropulseur.
On croise aussi sur les parkings, les avions de la société Qinetiq, entreprise d’armement et de recherche militaire britannique fondée en 2001 par privatisation de la Defence Evaluation and Research Agency.
A peine le temps de regagner notre place le long des barrières que déjà se présente à l’atterrissage une des nouveautés du circuit des meetings 2018, à savoir le P-47 Thunderbolt « Nellie » précédemment connu des aficionados sous le nom de « No guts, No Glory ».
Le meeting proprement dit débute avec une évocation du ciel au-dessus des tranchées en 1918 avec un trio comprenant un Avro 504, un Royal Aircraft Factory B.E.2c et Royal Aircraft Factory S.E.5a.
Puis comme nous rappeler qu’à peine 100 ans nous sépare de cette période, nous assistons à la présentation du F-16 Solo Belge avec aux commandes le talentueux Vador.
Puis l’histoire reprend son cours et c’est une patrouille de 8 Tiger Moth qui vient occuper l’espace suivi par une présentation d’un Hawker Fury (à ne pas confondre avec le Hawker Sea fury).
Le meeting se poursuit avec un tableau plein d’émotion quand volent ensemble un Hawker Hurricane et un Mig 29Polonais pour évoquer le fameux squadron 303 polonais qui fit tant au sein de la RAF pendant la bataille d’Angleterre et après.
Comme un petit air de Duxford, on pourra ensuite contempler un Bristol Blenheim, puis un Sptifire. Le BBMF (Battle Of Britain Memorial Flight) au quasi complet avec C-47, Hurricane, Spitfire et le fameux Lancaster est venu lui aussi participer à la fête.
Les avions se succèdent et c’est alors un défilé d’avions plus exotiques les uns que les autres, Boeing 757 de la RNZAF (Royal New Zealand Air Force), Avro Anson, Percival Pembroke.
Les hélicoptères ne seront pas en reste et les fanas de voilure tournante ont ainsi pu voir en vol un Bristol Sycamore, un Westland Whirlwind, un duo de gazelles britanniques, l’Agusta 109 belge, le Chinook ainsi que les hélicoptères de la « defence helicopter flying school » (H135 Juno et H145 Jupiter)
Du côté des « ambassadeurs » le Rafale Solo Display avec Babouc Nativel avait fait le déplacement pour une présentation très dynamique et largement applaudie par le public anglais. Les Red Arrows sont aussi de la partie bien entendu.
Pour terminer ce meeting, nous aurons droit à une présentation de l’arsenal actuel de la RAF avec dans l’ordre d’entrée un Tornado, certainement une des dernières occasions de le voir avant son retrait prévu en 2019, l’eurofighter Typhoon et l’A400M, entrecoupée par des présentations de Tucano et de hawk.
Le meeting se termine déjà…nous avons des étoiles plein les yeux. Cosford fut un grand meeting. Les hangars qui regorgent d’avions, un programme varié, sans temps mort, une organisation au top ont fait de ce moment une vraie parenthèse enchantée. C’est sûr, nous y reviendrons.