2019 Tiger meet (FR)
Le 17 mai 2019, c’était au tour de la base aérienne 118 « Colonel Rozanoff » d’accueillir le fameux Tiger Meet !
Ce rassemblement des forces aériennes européennes se tient chaque année dans un pays différent. Après la Pologne en 2018 et avant le Portugal en 2020, c’était donc en France que se tenait cette rencontre.
Pendant les deux semaines que dure cette rencontre, les différents escadrons vont se confronter dans une série d’exercices divers. Le but est de partager leurs expériences, apprendre à travailler ensemble et renforcer un esprit de solidarité.
L’esprit « Tiger Meet » est très présent au travers de nombreuses traditions. Une des plus visibles pour les novices est la décoration des avions et des hélicoptères sur le thème du…..tigre.
Cette année un nouvel arrivant rejoignait le club fermé du « tiger meet ». La 3e Escadrille d’Hélicoptères de Reconnaissance et d’Attaque du 3e RHC de l’ALAT fait désormais partie du cénacle.
Le spotter day des tiger meet est un événement très couru dans le monde des spotters. On y vient de tout l’Europe voire même de plus loin. Il faut donc guetter l’ouverture des inscriptions pour ne pas louper cet événement.
En 2019, malheureusement la météo n’était pas au rendez-vous. Une couverture nuageuse de quasiment 10/10 et la pluie présente ont mis les photographes à rude épreuve. Mais la récompense était là avec des avions aux décos élaborées comme le veut la tradition.
Pour ceux qui ne sont jamais venus sur un tiger meet, il faut préciser que le spotter day n’est pas un meeting. Il n’y a pas d’accès au statique et pas de présentation en vol. Par contre vous êtes généralement proche des pistes ou du taxiway. Vous pouvez donc faire des photos de décollage ou d’atterrissage dans de bonnes conditions.